Chaque peuple de chaque continent se distingue par sa culture et surtout par son style vestimentaire. Les tenues africaines subissent beaucoup de changement lorsque nous passons d’une région à l’autre. Une telle diversité qui montre à quel point le continent Africain regorge de richesse culturelle et vestimentaire. Il est plus facile de reconnaître un peuple d’Afrique grâce à sa tenue qui reste fidèle à la tradition. Dans cet article, nous allons découvrir les différents styles vestimentaires d’Afrique de l’Est.

L’Afrique de l’Est fait référence aux pays de la vallée du Grand Rift africain. Il comprend treize pays : le Burundi, les Comores, Djibouti, l’Éthiopie, l’Érythrée, le Kenya, le Rwanda, les Seychelles, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan, la Tanzanie et l’Ouganda.

Quels sont donc les différents types de vêtements grâce auxquels, nous pouvons reconnaître les différents peuples d’Afrique de l’Est ?

Jetons un coup d’œil sur certaines des modes vestimentaires les plus en vogue en Afrique de l’Est.

Le Kanga

Le kanga est le tissu traditionnel emblématique de la Tanzanie, il très apprécié dans la région des Grands Lacs africains. Il est fait d’une seule pièce de tissu mesurant environ un mètre sur un mètre et demi, avec une bordure de chaque côté et généralement un joli motif au milieu. Les femmes l’utilisent comme cache-cœur, mais les hommes peuvent également le porter. Ce qui rend le kanga particulièrement intéressant sont les messages qu’on y trouve souvent imprimés en swahili ou comorien – il s’agit soit de proverbes, énigmes ou autres phrases amusantes.

différents styles vestimentaires d'Afrique de l'Est - tissu africain Kanga - Tanzanie - Afrique de l'Est - Mode africaine
Tissu Kanga – © Pinterest.com

Le Kitengé

Le kitenge est un tissu très populaire en Afrique de l’Est et pour cause. Les couleurs et les motifs sont extrêmement vifs et sont réalisés à l’aide d’une version de la technique indonésienne du batik, ce qui donne aux vêtements un aspect unique. En outre, ce tissu a une histoire intéressante. Les Hollandais faisaient du commerce en Indonésie depuis le 16ᵉ siècle avant de coloniser définitivement l’archipel au 19ᵉ siècle. Là-bas, les marchands néerlandais ont appris à connaître le batik et ont ramené des échantillons de textiles avec eux aux Pays-Bas.

Les kitenge sont la tenue de tous les jours en Afrique. Ils constituent un symbole fort et coloré de l’Afrique, car ils existent dans une grande variété de couleurs et de motifs. Les meilleures qualités de kitenge sont faites à partir du coton, ce qui est très absorbant et donc reste frais pendant les chaudes températures Africaines. De plus, le porteur peut facilement ajuster son niveau de protection contre le soleil en fonction des conditions météorologiques changeantes.

modèle robe en tissu kintege - mode afrique de l'Est - Mode africaine - Kenya / Tanzanie - différents styles vestimentaires d'Afrique de l'Est
Modèle robe en tissu Kitenge – © http://abdallahmasoud.blogspot.fr

Le Kanzu

Le Kanzu est le costume national de la Tanzanie, suggérant que d’autres cultures l’ont également adopté dans ce pays. Il est porté avec fierté par les Swahilis musulmans et représente une part importante de leur culture. Cette robe blanche au sol avec des manches longues peut être portée soit avec une veste de costume occidental, soit avec une cape ample à manches longues connue sous le nom de bisht. Un chapeau cylindrique brodé avec un sommet plat appelé kofia complète la tenue. Ce chapeau possède plusieurs petits trous permettant la circulation adéquate d’air pour son porteur.

Tenu Kanzu avec Kofia - comores - mode africaine - différents styles vestimentaires d'Afrique de l'Est
Tenu Kanzu avec Kofia – © alamyimages.fr

Le Shuka

La tenue traditionnelle de la célèbre tribu Maasai est un fier symbole de la culture kenyane. Considérée comme l’un des exemples les plus emblématiques de robes africaines, elle se compose de trois morceaux en shuka, un tissu en coton typique du Kenya et de Tanzanie nord. Deux pièces sont attachées sur les épaules et forment une sorte d’ensemble couvrant tout le corps ; la troisième est quant à elle nouée autour des épaules ou posée au dos tel un châle. Le shuka traduit souvent une palette colorimétrique rouge vif, car il s’agit ici de la couleur principale des Maasaïs.

Le shuka est accompagnée de plusieurs bijoux en perles, qui sont portés pour améliorer l’aspect esthétique et indiquer leur âge. Les jeunes femmes célibataires portent des bijoux en forme de disque plat autour du cou, les mariées portent de longs colliers lourds qui descendent jusqu’aux genoux et les femmes mariées portent de grandes boucles d’oreilles en cuir. Les perles sont colorées différemment selon le clan auquel elles appartiennent. Les coiffures ornementales sont également courantes chez les Masaïs.

Des groupes ethniques comme les Maasai ont pu préserver leur façon de s’habiller, mais la plupart des Kenyans ont adopté des vêtements de style occidental comme vêtements de tous les jours à cette époque.

modèle robe shuka massai - mode africaine - Afrique de l'est - Kenya / Tanzanie - différents styles vestimentaires d'Afrique de l'Est
Modèle robe en Shuka Masai – © https://afroculture.net/

La Gomesi

Si vous cherchez un magnifique et élégant vêtement de cérémonie, la Gomesi est faite pour vous ! Originaire d’Ouganda, cette robe traditionnelle est portée lors des mariages et autres occasions spéciales par les femmes habitant dans les zones urbaines. Les femmes rurales peuvent quant à elles le porter tous les jours. La Gomesi était auparavant confectionnée à partir de tissu d’écorce, mais elle est actuellement en coton.

Modèles robes Ougandaise Gomesi - mode africaine - différents styles vestimentaires d'Afrique de l'Est - Ouganda - African fashion
Modèles robes Ougandaise Gomesi – © sisicouture.com

Le Leso

Le Leso est un vêtement qui est porté par presque tous les Kenyans. Il peut servir de tablier, de coiffe, de tour de taille ou enveloppement corporel, et il est aussi utilisé comme porte-bébé. De plus, le Leso est orné de proverbes écrits en swahili qui font la fierté des Kenyan(ne)s. Enfin, ce tissu coloré s’adapte à toutes les tenues (chemises, robes et pantalons), pour hommes comme femmes ! Le Leso représente donc l’unité entre toutes les ethnies réunies au Kenya.

robe leso - mode africaine - différents styles vestimentaires d'Afrique de l'Est - kenya / Tanzanie
Modèle robe Leso – © Pinterest.com

Aujourd’hui, de plus en plus de citadins adoptent des vêtements occidentaux pour leur vie quotidienne. Cependant, même ces tenues contemporaines ont souvent une touche traditionnelle qui permet à celles et ceux qui les portent de rester connectés à leur culture africaine. Cela est rendu possible grâce aux efforts et à la créativité des designers locaux qui confectionnent des collections uniques mixant le style de vie urbain avec des pièces fortes qui expriment également l’identité culturelle africaine. Pour ce faire, ils stylisent les vêtements de manière à préserver la modestie et utilisent des motifs et des couleurs typiques.

Vous avez maintenant une idée sur certaines des plus belles tendances pour hommes et femmes qui soient portées en Afrique de l’Est  et pouvez dès à présent adoptez l’un des différents styles vestimentaires d’Afrique de l’Est afin de pimper votre garde robe !

Vous souhaitez en savoir plus sur les merveilleux tissus d’Afrique ? n’hésitez pas à vous abonnez à ce blog 😉 et à consulter nos derniers articles ici.