10 créateurs de mode africaine tendances à suivre

On pourrait penser que l’Afrique est un continent homogène, la vérité est qu’il existe une immense diversité au sein de ses pays et de ses cultures. Cela s’exprime notamment à travers les vêtements traditionnels fabriqués avec du textile fait à la main que les créateurs de mode africaine mettent en avant dans leurs collections.

La France a une longue histoire de relations avec les pays africains et, par conséquent, une importante population d’ascendance africaine y vit. Cela a entraîné une popularité croissante de la mode africaine, y compris les imprimés textiles traditionnels.

Les tissus africains sont généralement associés à des couleurs vives, des motifs audacieux et une texture riche. Ils sont tissés à la main selon des techniques séculaires et sont d’authentiques langues pittoresques au caractère historiquement souvent sacré.

Ces tissus traditionnels racontent des histoires de royauté, de personnages, d’ethnies, de peuples, de régions ou de nations… et font la fierté de tout un continent. Au nombre de ces derniers, nous avons : le Bogolan du Mali, le Kente ou Kita qu’on retrouve au Ghana et en Côte d’Ivoire, le Lépi de la Guinée Conakry, le Avôkan du Bénin, le Ndop du Cameroun, le Rabal qu’on retrouve au Sénégal et en Guinée-Bissau, le Khorogo de la Côte d’Ivoire, le Raphia Kuba du Congo, Velours de Kasai et le Ntshak qu’on retrouve en République Démocratique du Congo, ou encore le Faso Dan Fani du Burkina Faso pour ne citer que ceux-là.

Les vêtements fabriqués à partir de ces tissus sont souvent considérés comme des pièces de déclaration. Ils sont parfaits pour les occasions spéciales et peuvent être utilisés pour créer une variété de looks. Si vous cherchez à ajouter une touche africaine à votre garde-robe, voici 10 créateurs de mode africaine tendances à suivre en France pour pimper sa garde-robe :

1. Seidnaly Sidhamed

Seidnaly Sidhamed de son vrai nom, ou encore surnommé le « Magicien du Désert », est un styliste nigérien, créateur de la célèbre marque Alphadi. Sa marque est surtout connue pour ses créations uniques et complexes. Il a travaillé avec certains des plus grands noms de l’industrie de la mode et son travail a été présenté dans des magazines et dans des journaux du monde entier. Alphadi est un maître de son métier et son travail est vraiment unique en son genre.

Seidnaly Sidhamed - nigérien - alphadi - créateur de mode afro hors wax
© fashionmodeldirectory.com

2. Ainé Pathé Ouédraogo

Plus connu sous le surnom de Pathé’O, Ainé Pathé Ouédraogo est un styliste burkinabè. Installé dans les années 1970 à Treichville dans un quartier d’Abidjan, l’ivoirien d’adoption a acquis une renommée internationale, notamment pour avoir habillé le président Nelson Mandela. Pathé’O est une marque de mode connue pour ses créations uniques et stylées.

Les créations de Pathé’O sont toujours en avance sur les tendances. Le savoir-faire de la maison est unique : elle utilise de la teinture « mouchetée », la « mouchetée imprimée », la « salade », la teinture « nuage », les tissages en « faso dan fani » pour ses créations. Si vous recherchez une marque de mode unique et stylée, alors Pathé’O est le choix parfait pour vous.

3. Collé SOW

Collé SOW est une créatrice d’imprimés textiles traditionnels qui crée des imprimés uniques et faits à la main pour sa ligne de vêtements. Ses créations s’inspirent de son héritage africain et des couleurs et motifs vibrants de sa patrie. Les imprimés de Collé sont créés à l’aide d’une technique traditionnelle de teinture à la cire, qu’elle a apprise de sa grand-mère. Cette technique consiste à peindre à la main de la cire sur le tissu, ce qui protège le tissu de la teinture lorsqu’il est plongé dans l’eau. Le colorant est ensuite appliqué sur le tissu et la cire est retirée pour révéler le motif.

Les créations de Collé sont belles et complexes, et sa ligne de vêtements est appréciée de beaucoup. Si vous recherchez des imprimés uniques et faits à la main, assurez-vous de consulter la ligne de vêtements de Collé SOW.

4. Aristide LOUA

Aristide LOUA est le fondateur de « KENTE GENTLEMEN », une marque de vêtements unisexe de luxe spécialisée dans les tissus tissés à la main en provenance d’Afrique de l’Ouest. Loua est né en Côte d’Ivoire, où il a découvert l’art traditionnel du tissage kente. Il a ensuite déménagé aux États-Unis pour fréquenter l’université et, après avoir obtenu son diplôme, il a décidé de lancer sa propre ligne de vêtements.

KENTE GENTLEMEN est maintenant une marque bien établie, et Loua est devenue une voix de premier plan dans la lutte pour préserver et promouvoir la culture traditionnelle africaine. Il est passionné par le partage de la beauté des tissus kente avec le monde, et il espère un jour les voir devenir aussi populaires qu’ils l’étaient autrefois en Afrique de l’Ouest. S’adressant à tous ceux qui ont une âme de nomade, la marque développée depuis la Côte d’Ivoire, snobe le concept de frontières.

KENTE GENTLEMEN a été lancée en 2017 par Aristide Loua, et est fortement empreinte du parcours international de son fondateur. Celui-ci en revendiquant haut et fort un héritage africain dans sa mode, veut la voir conquérir le monde.

5. Bubu Ogisi

Bubu Ogisi est une créatrice de mode africaine qui a fondé la marque « IAMISIGO ». Elle représente la force créative derrière IAMISIGO, une marque nigériane qui acquiert rapidement une réputation pour ses designs audacieux et sans vergogne.

Après avoir étudié la mode à l’Ecole Supérieure des Arts et Technique de la Mode (ESMOD) à Paris, Ogisi est retournée au Nigeria pour lancer IAMISIGO en 2009. La marque a depuis été présentée dans de grandes publications comme Vogue et Elle, et a été portée par des célébrités comme le top model Naomi Campbell. Elle a présenté des collections aux semaines de la mode de Paris et de Londres.

Avec son succès grandissant, Ogisi devient rapidement l’une des voix les plus importantes de la mode africaine. Elle utilise sa plateforme pour défier le statu quo et célébrer la beauté unique des femmes africaines. Dans une récente interview, elle a déclaré : « Je veux montrer au monde que les femmes africaines ne sont pas limitées par des stéréotypes. Nous sommes fortes, nous sommes puissantes et nous sommes belles. Sa mission est de célébrer la beauté et la diversité de l’Afrique en créant des vêtements uniques et éclectiques.

Les collections de Bubu Ogisi sont inspirées par les cultures et les traditions africaines, et elle s’efforce de les mettre en valeur dans ses designs.

6. Thebe magugu

Thebe Magugu de nom et de marque est un jeune créateur de mode sud-africain qui attire rapidement l’attention internationale pour ses créations uniques. Magugu est surtout connu pour ses imprimés inspirés des textiles traditionnels africains.

Ses estampes sont vibrantes et accrocheuses, et elles racontent souvent une histoire sur l’histoire et la culture de l’Afrique. Les créations de Magugu ont été portées par certains des plus grands noms du monde de la mode, notamment Beyoncé, Naomi Campbell et Lupita Nyong’o.

Son travail a été présenté dans des publications majeures telles que Vogue, Harper’s Bazaar et Elle. Et en 2019, il a été nommé l’un des « 100 Africains les plus influents » par le magazine New African. Il ne fait aucun doute que Thebe Magugu est une étoile montante dans le monde de la mode.

7. Pamella N’ZE ASSEKO

Pamella N’ZE ASSEKO est la créatrice de la marque « Funkè Fashion House ». Etant active dans le domaine de la mode au Bénin depuis près d’une dizaine d’année, cette dernière a été mannequin a sillonné les podiums des plus grands Fashion Show. En 2020, elle a lancé sa marque « Funkè Fashion House » qui a pour but de mettre la lumière et de donner de la valeur aux textiles typiquement africains dont le pagne tissé.

Funké utilise principalement des tissus africains comme les pagnes tissés pour proposer un prêt-à-porter élégant et unique. Ce sont des pièces minimalistes ancrées dans la tradition africaine. C’est le résultat de l’intersection entre la tradition et la modernité.

8. Charlemagne Andoche AMOUSSOU

Charlemagne Andoche AMOUSSOU est un styliste et modéliste béninois qui promeut la marque « Lolo Andoche ». Il en est également le créateur. Sa spécialité se base sur les tissus unis, notamment les pagnes tissés au Bénin appelés kanvô.

La marque est connue pour ses couleurs vives et ses designs uniques, et elle est devenue l’une des préférées des célébrités et des fashionistas. Avec un engagement envers la qualité et une passion pour la mode, Charlemagne Andoche AMOUSSOU est une force de premier plan dans le monde de la mode africaine.

9. Moses Turahirwa

Moses Turahirwa est le fondateur de la marque de vêtements « Moshions ». Il a créé sa maison de marque en 2015 en puisant dans la culture locale, comme la broderie, le tissage et le drapé, faisant appel à des matières et teintures naturelles.

Sa marque propose des vêtements uniques et originaux pour hommes et femmes. Les vêtements de Moshions sont fabriqués à la main avec des tissus de haute qualité.

10. Katungulu Mwendwa

Katungulu Mwendwa est la fondatrice de la marque éponyme « Katush », qui acquiert rapidement une réputation pour ses designs audacieux et dynamiques. Née au Kenya, Mwendwa s’inspire de son héritage kenyan pour créer des vêtements à la fois féminins et stimulants. Katush a été lancé en 2016 et a depuis été présenté dans des publications majeures telles que Vogue et Harper’s Bazaar.

Les créations de Mwendwa ont également été portées par des célébrités telles que Rihanna et Beyoncé. Avec une voix unique et une vision de la mode qui est résolument africaine, Mwendwa devient rapidement l’une des jeunes créatrices les plus passionnantes de l’industrie. Expérimentant diverses techniques et des tissus innovants, la créatrice.

Mwendwa considère sa communauté locale au cœur de sa marque, travaillant avec des artisans locaux pour développer ses collections et incorporant une gamme de pratiques traditionnelles dans chaque design.

En conclusion, selon notre classement, voici les 10 créateurs de mode africaine à suivre en France pour changer de garde-robe.

Ces esprits créatifs sont à l’origine de certains des imprimés les plus populaires et des marques de vêtements d’inspiration africaine. Alors si vous cherchez à ajouter une touche africaine à votre garde-robe, suivez ces créateurs de mode africaine et adoptez leurs styles.      

Pour en savoir plus sur les tendances de mode africaine, n’hésitez pas à vous abonner au blog 😊


Laisser un commentaire