Quels sont les créateurs et marques africaines préférés des célébrités ?

Il est aujourd’hui difficile de ne pas remarquer la place qu’occupe l’Afrique dans l’industrie de la mode. Tout comme la musique et l’art africain, la mode africaine connaît actuellement un engouement mondial. Résultats, de nombreux créateurs et stylistes émergent de plus en plus, entraînant avec eux, l’apparition des marques qui gagnent en notoriété et en prestige. Certaines d’entre elles se hissent si haut qu’elles deviennent le coup de cœur, voire, les favorites de l’élite de la mode mondiale.

Musiciennes de renoms, personnalités politiques, actrices de cinéma ou encore influenceuses, ont mis en lumière certains créateurs du continent.

Voici quelques marques africaines préférés des plus grandes célébrités.

1- Loza Maleombho

Nous savons tous que Loza habille très souvent la célèbre chanteuse américaine Beyoncé, mais ce qu’on ignore, c’est qu’elle a d’abord commencé par Solange Knowles, la sœur de Beyoncé.

Basée à Abidjan, cette talentueuse créatrice de mode est le coup de cœur de la très réputée famille Knowles. En effet, les soeurs Knowles ont toutes deux mises en avant son talent et son authenticité. Solange en 2015 pour la série « Black Designers Spotlight » et Beyoncé en 2016 pour le clip de « Formation ».

Loza Maleombho, manie les différents codes vestimentaires africains traditionnels comme personne en apportant sa touche de créativité. Passionnée par la mode depuis toute petite, elle travaille aujourd’hui avec des artisans locaux de la Côte d’Ivoire, notamment des cordonniers et des tisserands, afin d’intégrer leur métier dans ses collections.

Notons également que ses créations ont récemment été aperçues dans « Un prince à New York » avec Eddie Murphy et Kiki Layne.

Portrait Loza Maleombho
Portrait Loza Maleombho – © vlisco.com

2- Tongoro, la jeune marque africaine qui habille la célèbre Beyoncé

Après seulement quelques années d’existence, Tongoro, la marque de vêtements 100 % made in Africa de la sénégalaise et centrafricaine Sarah Diouf, a conquis le cœur de multiples stars internationales.

À la suite de quelques participations à des défilés de mode à travers le monde, Tongoro s’est imposée comme une marque de prestige pour le bonheur de sa clientèle internationale composée des sœurs Knowles, de la chanteuse américaine Alicia Keys ou encore le talentueux chanteur-compositeur Burna Boy.

Ses pièces ont été récemment aperçues à la télé dans des productions comme Dynasty, Queen Sugar, et même Insecure. Les créations de Sarah Diouf mettent en avant l’image d’une femme sure d’elle, qui assume fièrement son appartenance et ses choix.

Tout un ensemble de sublimes créations dans le but de glorifier la femme que Sarah Diouf considère comme une « étoile », signification du nom de sa marque, tirée du Sango, langue véhiculaire de la Centrafrique.


Par ailleurs, Tongoro atteint des sommets, avec plus de la moitié de ses ventes seulement aux Etats-Unis en 2020.

tongoro - mode africaine - african fashion
© Tongoro.com

3- Hanifa

Hanifa de Anifa Mvuemba, créatrice congolaise connue pour son défilé de mode en 3D devenu viral, combinant deux de ses passions : la mode et la technologie, dans une vitrine épique au cours de la pandémie en 2021, est une marque crée il y a plus de dix ans et qui s’est fait connaître pour ses sublimes créations dédiés essentiellement à la gente féminine.

Dès son premier défilé, Anifa a su captiver avec succès son public. Elle a également fondé Hanifa’s Dream, une initiative qui autonomise les entreprises appartenant à des femmes.

portrait hanifa - mode africaine - african fashion brand - défilé mode 3D
Portrait Hanifa

4- Christie Brown

Fondée en 2008 par Aïsha Ayensu, styliste et directrice artistique, la marque Christie Brown porte le nom de sa grand-mère. Passionnée de mode, fabricante de vêtements et d’accessoires pour femmes, avec des pièces allant de belles robes sur mesure à du prêt-à-porter tendance et unique, la créatrice ghanéenne s’est très tôt positionnée sur le marché mondial de la mode. 

Aïsha Ayenu a réussi a habillé la star américaine Beyoncé ainsi que plusieurs autres célébrités par des pièces de Christie Brown. Mais ce qui fait d’elle une créatrice hors pair, c’est sa capacité à réinventer les techniques artisanales traditionnelles de sorte à les incorporer dans ses créations pour le public d’aujourd’hui.

christie brown - mode africaine tendance - african fashion brand
© christiebrownonline.com

5- Lafalaise Dion (Queen of cowries)

Lafalaise Dion est une marque africaine d’accessoires dont la présence du cauris dans toutes les créations est une nécessité, une obligation. Lancée en 2018, la jeune ivoirienne Lafalaise Dion, qui se fait surnommer ‘‘Queen of cowries’’, est très appréciée dans le milieu de la mode.

Il s’agit essentiellement de pièces uniques et artistiques (bijoux, coiffes, masques, robes, tops, pièces de tête…) qui semblent intéresser bon nombre de célébrités. Lafalaise Dion, a pour but de redonner un sens culturel et originel à ces cauris. Elle connaît ainsi un véritable succès qui sera par la suite accentué lorsque la star américaine Beyoncé a porté l’un de ses masques en cauris dans son clip “Spirit”.

Depuis lors, les créations Lafalaise Dion deviennent très prisées à l’international. Par ses créations, cette styliste veut partager la beauté de cet objet qui est souvent mal jugé.

lafalaise dion - mode africaine - cauris - african fashion brand
Portrait Lafalaise Dion – © nofi.media

6- Maki Oh

Native de Lagos au Nigéria, la fondatrice de la marque Maki Oh, Amaka Osakwe, propose au grand public ses créations faites à base du tissu ‘’Adire’’, qui lui ont permis de se retrouver sur la liste des plus grands designers de tous les temps.

Sa persévérance et son originalité lui permettent d’attirer l’attention des célébrités mondiales telles que : Rihanna, Issa Ra, Beyoncé, Kerry Washington, Lady Gaga et quelques années plus tard Michelle Obama. Il s’en suit ensuite un énorme tournant dans la vie professionnelle d’Amaka : l’invitation à un événement culturel organisé à la Maison Blanche.

C’est ainsi qu’elle connaît depuis lors, une ascension fulgurante dans l’industrie de la mode.

Il est indéniable que la renommée des grandes marques africaines est due aux efforts de divers créateurs qui font preuve de créativité et déploient toutes leurs compétences pour internationaliser leurs œuvres. L’objectif de ces stylistes africains est d’attirer le plus de célébrités pour promouvoir davantage le rayonnement de la mode africaine.

Modèle Collection Maki Oh - © https://connect.industrieafrica.com/ Mode africaine - african fashion brand
Modèle Collection Maki Oh – © https://connect.industrieafrica.com/

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez en savoir plus sur la mode africaine et les textiles d’Afrique, abonnez-vous au blog. C’est gratuit et sans engagement 😉


Laisser un commentaire