Comment Virgil Abloh a-t-il propulsé le Kenté dans l’industrie de la mode ?

Le secteur de la mode est un domaine dans lequel excellent seul les plus prestigieux et les plus déterminés. Dans la mode, l’authenticité ne suffit pas pour réussir. Ce n’est que persévérance et travail qui font le succès d’un styliste. Les grands hommes font de grandes choses, dit-on. Et cette formule s’applique également au regretté Virgil Abloh, celui qui a propulsé le tissu Kenté dans l’industrie de la mode et qui a su s’imposer comme l’un des meilleurs de sa génération.

Collection homme Kenté de Virgil Abloh -  mode africaine homme - kenté
Collection homme Kenté de Virgil Abloh – © fashionunited.fr

Retour sur l’incroyable parcours du célèbre Virgil Abloh ?

D’une façon surprenante et brutale, la disparition du styliste Virgil Abloh a choqué le monde de la mode. Il reste un modèle pour tout une partie de la population en prouvant qu’il est possible de diriger convenablement avec un immense succès une des toutes premières maisons de luxe en dépit de ses origines et de sa couleur de peau.

Portrait Virgil Abloh © lvmh.fr - louis vuitton - collection mode homme
Portrait Virgil Abloh © lvmh.fr

Bien qu’il soit né aux États-Unis, Virgil Abloh n’a jamais oublié ses origines ghanéennes. Tout au long de sa carrière, le styliste américain n’a cessé de se réinventer en cassant les codes. C’est en ce sens qu’il déclara : « Mon ambition premier est d’être un artiste ». Il est bien difficile jusqu’à ce jour de se remettre de ce terrible drame, car Virgil Abloh était un designer de génie, un visionnaire hors pair et surtout un homme d’une grande sagesse.

Son style hors du commun lui permet de réaliser de nombreuses collaborations (avec la NBA, Nike, Ikea, Jimmy Choo, Timberland, Evian, Converse, et même Moncler) qui par la suite vont le propulser à un autre niveau de notoriété. Et c’est en cela qu’il est différent de ses homologues stylistes. Il ne se limite pas qu’à la mode, son savoir-faire et sa détermination lui ouvrent les portes de nombreux autres domaines.

Le début d’un succès immense : ‘’Off-White’’

Suite au lancement de sa première marque ‘’Pyrex Vision’’, le célèbre designer américain se lance dans une nouvelle aventure qui lui ouvre véritablement les portes du succès. ‘’Off-White’’ pour mettre en avant le principe selon lequel, le monde n’a pas d’identité fixe : personne n’est ni blanc, ni noir. Cela fut une réussite incroyable pour le styliste, qui voyait de nombreuses célébrités américaines se ruer sur ses créations.

Par ‘’Off-White’’, Virgil Abloh crée un lien parfait entre ‘’Streetwear’’ et luxe. Il devient ainsi le précurseur d’une génération de jeunes créateurs voulant briser les codes stylistiques trop étroits et contraignants de l’industrie du luxe.

Collection off-White Virgil Abloh - © stockx.com - off white
Collection off-White Virgil Abloh – © stockx.com

Le tissu kenté :  le coup de maître de Virgil Abloh

Le saviez-vous ? Le Kenté symbolise le pouvoir et la noblesse. Un tissu fait de coton et de soie, il est l’un des tissus africains les plus populaires au monde étant donné qu’il fut appelé dans l’ancien temps ‘le tissu des rois’. Le Kenté est une réunification de fibres de coton de différentes couleurs formant des bandes tout en créant des formes géométriques finalisées en motifs. Chacune des couleurs du tissu a sa signification : l’or représente la royauté et la richesse et le vert la prudence. Sans oublier le blanc qui représente la pureté et l’innocence.

Arrivé à LouisVuitton en mars 2018, Virgil Abloh est annoncé comme le nouveau directeur artistique des collections Homme. Il rentre dans l’histoire en devenant la première personnalité afro-américaine à officier à ce poste. Ce n’est qu’en janvier 2021, que le créateur faisait monter sur les podiums de Louis-Vuitton, le Kenté, un tissu traditionnel du Ghana, porté lors des grandes cérémonies. Créateur symbolique, Virgil Abloh a su parfaitement mettre en avant le célèbre tissu multicolore ghanéen. Dans les faits, il a toujours souhaité rendre hommage à ses origines à travers ses créations.

Collection homme automne-hiver 2021 de Louis Vuitton - © thenationalnews.com - kenté ghana
Collection homme automne-hiver 2021 de Louis Vuitton – © thenationalnews.com

À travers la collection homme automne-hiver 2021 de la marque Louis-Vuitton, le tissu Kenté était clairement mis en valeur ce qui a su attirer notre attention au plus haut point.  Virgil Abloh n’a pas hésité à implémenter une nouvelle vision de la mode Masculine en France en y incorporant la culture du Ghana. Il est de plus en plus fréquent de rencontrer des stars internationales se vêtir de ses créations. Preuve que le travail de Virgil Abloh connaît une influence à l’échelle mondiale.

De par sa créativité et ses innovations, Virgil Abloh a su mettre convenablement en valeur le Kenté en lui permettant par la même occasion de siéger dans le classement des plus grandes tendances de la mode.

Au-delà de ses talents de styliste, il était un visionnaire hors pair. En effet, à chacune de ses créations, est perçu comme le moyen de raconter son récit. Il a marqué sa génération et certainement celles à venir. En plus d’être designer, il était aussi architecte, musicien, Dj… Un vrai artiste ; disait-on de lui. Par ses connaissances en stylisme, ce dernier n’a pas hésité à inculquer son savoir-faire à la jeune génération qui l’admirait déjà énormément pour son brillant parcours.

Difficile de résumer en quelques lignes l’impact qu’il a eu sur le monde de la mode tant sa carrière a été dense et prolifique.

Parti trop tôt, nul doute que Virgil Abloh reste et demeure à jamais un pilier de l’industrie de la mode.

Découvrez ci-dessous la collection homme automne-hiver 2021 de Louis Vuitton créé par Virgil Abloh

Si cet article vous a plu et que vous voulez en savoir plus sur la mode africaine et sur les textiles d’Afrique, abonnez-vous au blog. C’est gratuit et sans engagement 😉


2 réflexions sur “Comment Virgil Abloh a-t-il propulsé le Kenté dans l’industrie de la mode ?

  1. Tout d’abord je tiens à dire wahou pour cet article. J’ai beaucoup aimé du début jusqu’à la fin, j’y ai réellement appris quelques choses de nouveaux à travers cet article. J’espère découvrir un contenu tout aussi enrichissant que celui-ci dans les prochains articles à venir. Si je peux me le permettre, faire découvrir aux passionnés de mode comme moi des tissus tels que le bomba, le goodluck, le bazin, le ndop, le kanvo ou encore du lessi (qui sont des tissus très prisés d’autant plus qu’ils sont originaires d’Afrique) sans parler des différents accessoires, augmenterait certainement la notoriété de ce blog. Tout comme cet article dédié au feu Virgil Abloh, quelques-uns de plus sur ces autres thématiques ne rendraient que le site beaux, je vous encourage à continuer avec une telle qualité d’écriture. C’est vraiment bien, ça promet.

    1. Hello Amjad, merci beaucoup pour votre commentaire. Je suis ravie que mon blog vous plaise et vous permette de découvrir les magnifiques tissus traditionnels de notre continent africain. Merci également pour vos suggestions, effectivement j’envisage de faire découvrir tous les pagnes tissés qui existent en Afrique. D’ailleurs il existe déjà des articles sur le bazin, le ndop, le kanvo et d’autres 😉 N’hésitez pas à les lire en parcourant la pagne « Histoire de pagnes ». Belle journée à vous 😊

Laisser un commentaire