Quelles sont les tendances de la mode africaine dans les prochaines années à venir ?

De plus en plus perçu aujourd’hui comme un instrument culturel, la mode ne cesse de faire parler d’elle à travers le monde entier en passant notamment par l’occident sans oublier l’Afrique. 

Le plus notable en Afrique, c’est que le domaine de la mode suscite de véritables interrogations auprès de nombreuses personnes dont l’une d’entre elle requiert une étude plus approfondie. À cet effet, quelles sont donc les tendances de la mode africaine dans les années futures ?

Le wax, plus qu’un tissu, toute une histoire !

Produit en quantité importante au Pays-Bas, le wax représente un imprimé sur cire qui domine le marché du textile en Afrique. Des plus petits marchés d’Afrique de l’Ouest aux échoppes des plus grandes villes d’Europe, le wax est tout simplement incontournable dans le domaine de la mode. Une bonne partie des milliers de tonnes de tissu fabriqué par les usines néerlandaises s’écoule principalement en Afrique, car le wax y connaît un franc succès.

En effet, ce qui rend ce tissu si particulier, c’est son élégance et sa qualité. Il n’est pas rare d’admirer également les plus grandes personnalités féminines africaines lors des cérémonies toutes vêtues de belles et sublimes créations confectionnées en tissu wax. Disponible dans presque tous les pays en plusieurs exemplaires et dans toutes les couleurs, le wax se porte sans aucun complexe. De plus, il n’est pas destiné uniquement à la gent féminine car il fait également parler de lui du côté des hommes.

mode wax - ankara - idée tenue couple wax -
Modèle couple ankara – @ afrocentric fashion

Par ailleurs, nous reconnaissons la force du tissu wax dans son aspect multifonctionnel car il se porte littéralement de la tête au pied. En guise de foulard pour les femmes ou encore de Gobi pour les hommes, ce tissu vient parfaitement compléter le look si particulier de chacun avec une note d’originalité.

En sus, il est beaucoup plus fréquent de voir des chapeaux, des sacs et même des bijoux composés de wax en totalité ou partiellement.

Bien que le wax ne soit pas africain mais issu de l’importation, ce tissu est ancré dans la mode depuis plusieurs années. Toutefois, les tissus traditionnels africains comme le Kenté et le Bogolan sont de plus en plus présents dans l’industrie de la mode. Pour mettre en avant tout leur potentiel et leur valeur, les Africains doivent se tourner dès maintenant vers une mode africaine durable et circulaire, accentuée par l’utilisation de matières premières écologiques, en fibres naturelles et aux procédés de fabrication qui respectent l’environnement.

Les tissus 100 % africains conçus à la main

L’incontournable tissu Kenté

Le kenté, autrefois considéré comme tissu en raffia (matériau aussi utilisé pour fabriquer corbeilles et matelas), est un tissu multicolore conçu à 100 % en coton ou associé avec de la soie et originaire du Ghana. Il est très réputé pour son esthétisme et sa qualité. En effet, il est fait de bandes de tissus agencés manuellement pour former des figures et des motifs authentiques. 

Auparavant destiné aux rois ou aux élites les plus nobles, il est aujourd’hui accessible à tout le monde. Par ailleurs, très utilisé dans la conception des tenues vestimentaires, le kenté est également utilisé pour la conception de bijoux, de sacs, autres accessoires de mode, et parfois même pour la création d’objets de décoration.

D’autre part, le Kenté devient de plus en populaire de nos jours grâce aux créations uniques réalisées par des maisons de mode prestigieuses et certaines stars africaines de renommée mondiales qui n’hésitent pas à s’afficher au grand public dans des tenues confectionnées à partir de ce tissu.

Jupe en kenté - idée tenue kenté - mode africaine feme kenté - mode africaine homme kenté - kenté ghana
Jupe en kenté – © afrikrea.com

Le somptueux tissu Bogolan

Originaire du Mali, ce tissu est teint suivant une technique utilisée dans différents autres pays tels qu’au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et en Guinée. Le tissu est fabriqué à partir d’une toile plus ou moins épaisse de coton, filée et tissée sur place de façon artisanale, le bogolan est constitué principalement de teintes de couleurs marron, noir, beige et jaune clair.

Le Bogolan est confectionné de façon artisanale grâce à des techniques ancestrales qui nécessitent un véritable savoir-faire et dont les symboles sont porteurs de nombreux messages.

De plus en plus présent dans l’industrie de la mode mais également dans la décoration intérieure, le bogolan n’a pas fini de faire parler de lui.

mode africaine robe - robe bogolan - bogolan mali - idée tenue femme bogolan
Robe asymétrique bogolan bleu – © diyanu.com15% de remise avec le code Africanfabricstories

Par quel moyen la mode africaine fera-t-elle parler d’elle dans les années à venir ?

Pour propulser à un niveau supérieur le talent de l’Afrique pour la mode, il existe des marques qui mettent en valeur les tissus africains tels que : Sarakulle, AossyParis, Kaolack Créations, etc… autant de créations sublimes et authentiques pour valoriser la mode africaine.

Au final, si l’on souhaite se vêtir « Made in Africa », il faut se tourner davantage vers les pagnes tissés africains qui sont fabriqués avec des fibres naturelles, plus durables et résistantes dans le temps. Par ailleurs, cela contribue à la revalorisation de la culture africaine.


Laisser un commentaire