3 peuples d’Afrique de l’Ouest et leur style vestimentaire unique

L’Afrique n’a pas attendu l’esclavage ou la colonisation pour commencer à se vêtir. Depuis des millénaires, nos ancêtres considèrent leurs vêtements bien plus que de simples parures destinées à préserver la nudité. Les tenues africaines racontent notre histoire et font partie de notre identité.

En Afrique de l’Ouest, 3 tribus ont su se démarquer grâce à leurs atours traditionnels. Dans cet article, découvrez les étoffes uniques qui marquent les cultures Hausa, Igbo et Yoruba depuis plusieurs siècles.

Le style vestimentaire chez les Hausas

Avec plus de 78 millions de représentants, la tribu Hausa est la plus grande d’Afrique de l’Ouest. Pour les hommes Hausa, la tenue traditionnelle consiste en un ensemble de couleur unique. En général, ils les combinent avec des robes appelées Babban Riga. Celles-ci comprennent des broderies dorées qui servent de décoration.

Enfin, la plupart des hommes Hausas portent également des chapeaux appelés Fula. Leurs styles et leurs couleurs varient selon la région.

Quant aux femmes Hausas, on les identifie facilement grâce à l’Abaya, une tenue vibrante qui démontre leur singularité. Toutefois, les tenues haoussa ne se ressemblent pas toutes. Aujourd’hui, les tailleurs proposent des centaines de motifs passionnants en matière de choix de couleurs et de broderies capables de satisfaire tous les goûts.

Les femmes haoussa mettent aussi leurs tenues en valeur avec divers ornements tels que des bijoux faits mains et de la peinture corporelle. Tout ceci contribue à rendre leur habillement encore plus unique. Faite à base de henné, la peinture corporelle représente des images tribales traditionnelles propres au peuple Haoussa. Les femmes s’en servent sur leur visage ou encore sur leurs mains.

tenue traditionnelle femme hausa nigéria
Tenue traditionnelle femme Hausa – © Pinterest.fr

Le style vestimentaire chez les Igbos

Lorsqu’on regarde la population Igbo d’aujourd’hui, il est difficile de croire que leurs traditions vestimentaires étaient si différentes il y a de nombreuses années. En effet, la mode a bien évolué dans la 2e tribu la plus peuplée d’Afrique de l’Ouest.

Le style vestimentaire chez les femmes Igbos

Autrefois, certaines femmes Igbos célébraient leur fête en vêtements Ekwerike. En d’autres termes, elles attachaient un tissu épais autour de leur taille. D’autres membres de la tribu, au lieu de porter des vêtements, préféraient peindre leur corps et décorer leur taille avec des accessoires en perles. Parmi les ornements les plus répandus, on peut citer Ufle, Nzu, Edo et Uri.

Encore aujourd’hui, les femmes originaires de la tribu Igbo aiment porter des colliers, des perles et de jolis ornements avec leurs tenues traditionnelles et modernes. Par ailleurs, les perles de couleur corail, éléments particuliers de la tenue traditionnelle igbo, sont toujours d’actualité.

À l’heure actuelle, la tenue vestimentaire féminine Igbo se compose d’un chemisier élégant avec de jolies manches bouffantes, d’une cape et d’un foulard sur la tête (Gélé). Les chemisiers comprennent des broderies et sont pour la plupart en cire et en guipure.

Les femmes plus âgées portent souvent des parures supplémentaires en utilisant 2 capes au lieu d’une seule.

tenue traditionnelle femme igbo - nigéria
Tenue traditionnelle femme Igbo – © Pinterest.fr

Le style vestimentaire chez les hommes Igbos

Le vêtement masculin traditionnel préféré dans la culture Igbo se compose d’un haut spécial appelé Isiagu et d’un pantalon. L’Isiagu peut parfois rappeler un autre type de boubou populaire en Afrique– le Dashiki. Toutefois, l’Isiagu des Igbos se démarque avec son tissu unique. Celui-ci peut être de couleur noire sans ornement ou utiliser d’autres couleurs unies. Il peut encore mettre en avant une tête de lion.

De nombreux hommes Igbos agrémentent aussi leur tenue traditionnelle avec des chapeaux. Au-dessus de ces chapeaux, on retrouve des rayures rappelant beaucoup des bonnets à pompon.

Certains hommes Igbos préfèrent porter un bonnet rouge autrefois utilisé pour désigner le chef. Il faut noter que la couleur rouge joue un rôle important dans la tribu. Celle-ci symbolise la souffrance endurée pour développer la communauté Igbo.

Chemise traditionnelle homme Isiagu
Chemise traditionnelle homme Isiagu – © https://afroculture.net/

Le style vestimentaire chez les Yorubas

Avec 44 millions de représentants, les Yorubas sont la troisième ethnie la plus grande d’Afrique de l’Ouest. C’est grâce à leur style de vêtements légendaire, qu’ils ont su se démarquer des peuples qui les entourent. Ils sont par ailleurs très fiers des tenues majestueuses qu’ils confectionnent eux-mêmes.

En effet, les matières vestimentaires des Yorubas proviennent du coton transformé par des tisserands traditionnels. Selon eux, le type de vêtements qu’un homme porte représente sa personnalité et son statut social. Enfin, pour les Yorubas, il convient d’avoir une tenue différente pour chaque occasion ou célébration.

Avant l’arrivée des Européens au pays des Yorubas, seuls des vêtements tissés à la main étaient disponibles. Les membres de la tribu arboraient alors des vêtements faits à partir d’Adire ou d’Ibante, un morceau de tissu épais réalisé à la main. Les Yorubas, hommes comme femmes, s’en servent pour couvrir les parties intimes.

Les hommes portent également différents types de pantalons Sokotos. Par ailleurs, pour les Yorubas, l’habillement d’un homme n’est pas complet sans un chapeau. Parmi les chapeaux les plus populaires, on retrouve le Gobi, le Tinko, l’Abeti-aja, l’Alagbaa, le Bentigoo, l’Onide et le Labankada. Ces atours ajoutent à la valeur esthétique de ces vêtements traditionnels et des personnes qui les portent.

Il existe aussi différents types de robes pour femmes Yorubas. Les plus courants sont Iro et Buba. Les femmes Yorubas portent aussi des hauts amples en forme de chemise avec des manches qui atteignent presque le poignet.

Tout comme les Igbos, les femmes Yorubas colorent leurs tenues avec des Gélés. Par ailleurs, pour elles, les foulards sont aussi essentiels que les chapeaux le sont pour les hommes. Ce Gélé est enroulé deux fois autour de la tête et épinglé sur un côté.

Vêtements traditionnels Yoruba
Vêtements traditionnels Yoruba – © http://aimerlevoyage.blogspot.com/

Somme toute, les peuples d’Afrique de l’Ouest ont beaucoup à offrir en termes de mode et d’esthétisme. Des Hausas aux Yorubas, en passant par les Igbos, leurs tenues rivalisent de beauté et n’ont rien à envier au style étranger. Par ailleurs, la pureté de leur textile et la singularité de leurs ornements inspirent de nombreux designers à travers le monde.

Vous êtes passionné par la mode ancestrale et le style africain ? Partagez cet article avec votre entourage pour leur faire découvrir la richesse du style vestimentaire africain.


Laisser un commentaire