5 astuces faciles pour recouvrir vos meubles de tissu africain

Les textiles africains ont une histoire unique qui remonte à des siècles. Avant l’invention des teintures synthétiques, les tissus de coton africains étaient déjà très prisés dans le monde. Véritable démonstration du savoir-faire ancestral des africains, ces textiles sont parfaits pour ajouter couleur et originalité à votre décoration. Dans cet article, découvrez cinq manières simples de recouvrir vos meubles avec un authentique tissu africain.

commode en bois et imprimé wax
Commode bois et imprimé wax  © Kwax Design – Instagram

Astuce 1 : envelopper vos coussins avec des parures africaines

Une façon simple d’intégrer le tissu africain dans votre décoration est d’en recouvrir vos coussins. Les coussins colorés sont un excellent moyen d’apporter l’ambiance ethnique dans votre salon. Vous pouvez les utiliser sur un canapé ou sur une chaise longue. Ils ont également fière allure dans un berceau, sur une banquette ou même dans un coin petit-déjeuner.

coussins colorés en tissu ethnique wax
Coussins colorés tissu ethnique © deco.fr

Astuce 2 : utiliser les tissus africains en drapés pour vos chaises

Pourquoi se lancer dans un DIY périlleux pour recouvrir votre chaise de tissu ? Les textiles africains ont fière allure drapés sur le dossier d’une chaise. Vous pouvez les utiliser comme vous le feriez pour un lancer typique. Pour ce type d’installation, les pièces avec des glands ou des franges sont un choix parfait. Ainsi vous économisez en temps et en énergie.

Si vous avez plusieurs morceaux de tissu, pensez à les draper sur le dossier des chaises de votre salle à manger. Vous pouvez même draper vos chaises rembourrées avec des morceaux de textile sur le siège et les rentrer. Regardez l’exemple de ces belles chaises enveloppées de tissu wax.

fauteuils recouverts de tissu wax
Fauteuils recouverts de tissu wax © Leboncoin.fr

Astuce 3 : se servir des tissus africains pour faire des housses de canapé

Si vous avez plusieurs morceaux de tissu, utilisez-les pour créer une fausse housse pour votre canapé. Pour cela, prenez vos bouts de tissu et enroulez-les simplement autour de vos coussins. Ensuite, rentrez-les au fur et à mesure.

Cette astuce fonctionne aussi bien sur les coussins d’assise que sur les coussins du dossier. N’ayez pas peur de mélanger différents styles d’indigo et de créer un look patchwork.

fauteuil recouvert de tissu wax
Fauteuil recouvert de tissu wax © Kwax Design – Instagram

Astuce 4 : transformer votre tissu africain en tête de lit en un geste

Pour intégrer un tissu africain à votre lit, pas besoin d’être un artisan professionnel. Utilisez tout simplement votre textile comme tête de lit. Pour cela, il suffit de clouer le tissu au mur et de le laisser pendre. Encore une fois, des glands ou des franges seraient parfaits pour ce type de traitement. Si vous souhaitez créer ce style, mais que votre tissu est trop court, vous pouvez relier deux pièces ensemble.

tête de lit en tissu wax
Tête de lit wax © marieclaire.fr

Astuce 5 : recouvrir vos bancs de tissu africain

Les textiles africains fonctionnent également à merveille sur des petits bancs. Vous pouvez simuler le rembourrage en drapant et en rentrant le tissu vous-même. Pour une solution plus permanente, vous pouvez aussi faire appel à un tapissier. Vous n’avez qu’à lui apporter votre tissu pour qu’il le rembourre de façon durable. Que vous préfériez un wax simple ou une adire super colorée, le design de vos bancs n’en sortira que relooké.

banc recouvert en tissu wax
Banc wax © Kwax Design – Instagram

Bonus : intégrer le tissu africain dans votre literie

Selon la taille de votre textile africain, il est facile de le mélanger à votre literie. Vous pouvez choisir de l’utiliser comme jeté et le plier au bout de votre lit. Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’utiliser des morceaux plus gros comme couvertures. Enfin, vous pouvez même envelopper deux oreillers avec un morceau de tissu, créant ainsi l’apparence d’un oreiller lombaire plus long.


Laisser un commentaire