Le Samakaka, tissu phare du peuple Angolais

Publicités

En matière de mode, chacun a son goût dit-on. Et, nous savons tous qu’il y a autant de goût qu’il y a de personnes. Mais ces dernières années, on dirait bien qu’une grande majorité de personne ait adopté le tissu samakaka. Cette mode à l’africaine gagne de plus en plus de terrain depuis quelques années.

En raison de sa popularité, nous avons décidé de vous apporter quelques précisions, quant à son origine, ses plus grands concepteurs ainsi que sur ses procédés de conception.

C’est quoi le tissu Samakaka ?

Originaire de l’Afrique, il s’agit de l’une des modes africaines les plus populaires du moment. Conçu au motif de figures géométriques comme le triangle, le trapèze ou le rectangle, le Samakaka s’est imposé comme étant une tendance phare.

Il a surtout été révélé par des célébrités aussi bien africaines qu’au-delà. C’est le tissu préféré de la chanteuse Nigériane Yemi Alade qui a été rejoint par une grande majorité de ses fans. Fait avec des couleurs vives et très éclatantes, il révèle non seulement le teint de son porteur, mais lui apporte également une allure très appréciée.

Ensemble robe et masque en tissu samakaka – © Pinterest

Quel est l’origine du Samakaka ?

Comme nous venons de vous le faire savoir, ce tissu est originaire de l’Afrique, plus particulièrement de l’Angola. Si les couleurs sont spécialement très appréciées en Inde, au point même où une fête s’y consacre chaque année, alors il faut bien aussi dire que l’Afrique a aussi du goût en matière de couleurs vives. C’est précisément des Mumuilas, une tribu angolaise que provient ce tissu.

Cependant, ce serait se tromper de dire que le tissu Samakaka est d’origine purement africaine. Le tissu utilisé pour sa conception est le Wax, qui est d’origine Indonésien. Néanmoins, ce sont les angolais qui ont donné naissance au Samakaka, car même si le tissu provient de l’Asie, le motif Samakaka reste une invention de cette tribu. Pour mieux en savoir sur son origine, il y a lieu de s’intéresser à son processus de fabrication.

Le procédé de fabrication de l’étoffe

D’abord, il y a lieu de rappeler que ce tissu est conçu à base de tissu wax. Pour la réalisation de son étoffe, les concepteurs utilisent une méthode d’impression un peu particulière. Il s’agit du batik javanais. C’est une forme d’impression qui est propre au continent asiatique, notamment l’Indonésie.

C’est une technique artisanale de décoration qui existe depuis des dizaines d’années et qui s’est répandue un peu partout dans le monde, notamment en Afrique. Il est surtout pratiqué dans certains pays comme l’Angola, le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire et bien d’autres. Il est constitué de plusieurs étapes dont l’impression du motif du tissu, le trempage du tissu dans du cire chaude et l’application de la couleur souhaitée par le biais d’un trempage.

Fils de coton coloré

Qui sont les grands producteurs du Samakaka ?

Si la méthode d’impression vient de l’Indonésie, il faut quand même reconnaître que la culture du Samakaka est d’origine africaine. C’est d’ailleurs dans ce pays que se trouvent les plus grands concepteurs de ce tissu. La société phare ayant fait la promotion de cette merveille depuis de nombreuses années est Vlisco.

Cette marque néerlandaise spécialiste en production de textile s’est installée depuis 1846 sur ce continent. C’est d’ailleurs grâce à elle que cette tribu angolaise a fait la découverte du Wax qui est utilisé pour la conception du tissu Samakaka.  A ce jour, Vlisco est le producteur phare de ce tissu qui apporte de l’élégance à toute personne le portant. Chacun des symboles imprimés sur le tissu a une signification.

Que représentent les symboles du Samakaka ?

Dans la mode africaine, chaque signe a une signification. Ainsi, le tissu Samakaka bien qu’étant une réalisation moderne qui séduit à travers le monde, possède des traits significatifs qu’il est important de noter. Au nombre des symboles qui se trouvent sur ce tissu, il y a lieu de relever les différentes couleurs qui ont leurs propres significations et les figues géométriques.

D’abord, vous apercevrez le drapeau angolais parmi les nombreux symboles qui s’y trouvent. Il représente bien le pays de conception et de révélation du tissu. Ensuite, la couleur rouge représente le sacrifice anticolonial et le jaune le signe de richesse de l’Angola. Il y a aussi la couleur noire qui est en représentation du continent africain. Les figures géométriques quant à elles sont signe de perfection.

Coupon de tissu Samakaka – © Pinterest

Dans quel domaine trouve-t-on ce tissu ?

En réalité, les tissus samakaka sont reconnus en Afrique comme symbole de beauté, d’élégance et de style. Et, nul ne peut nier même en regardant le pagne de loin que cette culture regorge de beauté. Le plus souvent, les cérémonies de modes à l’africaine sont les occasions où vous verrez beaucoup plus le samakaka. La raison est qu’il attire l’attention et donne donc une grande valeur à son porteur.

D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il y a beaucoup de maisons de mode en Angola. C’est bien parce que le style et l’élégance sont une qualité reconnue pour cette partie du globe. Au cours des événements de mode, il serait très difficile de compter exactement le nombre de personnes s’habillant en samakaka. Mais, pour plus de beauté et d’élégance, il est important de savoir porter du samakaka.

Couple portant du tissus samakaka – © Pinterest

Comment porter le tissu samakaka ?

En fait, il n’y a pas vraiment une manière particulière de porter le tissu samakaka. D’ailleurs, vous pouvez le porter de différentes manières que vous soyez un homme ou une femme. Pour la gente féminine, les robes sont plus appropriées.

En Afrique, les femmes aiment bien porter des robes faites sur-mesure par un couturier et cela tombe bien avec ce tissu. Il peut s’agir d’une robe courte ou longue, ajoutée à un chapeau pour femme fait à l’africaine.

Cependant, rien n’empêche qu’une femme adopte un style masculin. L’élégance sera toujours présente. D’un autre côté, les hommes pourront également booster leur charme en s’habillant avec du tissu samakaka. Là aussi, un couturier approprié fera l’affaire. Avec une multitude de modèles, la classe sera au rendez-vous.

Vous êtes à la recherche de vos prochains looks en pagne africain ? Trouvez l’inspiration en cliquant ici.