Le Kanvô : Patrimoine culturel du Bénin

Publicités

Patrimoine culturel du Bénin, Kanvô signifie tout simplement pagne tissé en langue Fon (sud du Bénin). Il se nomme Tako dans la langue Baâtonu au Nord du Bénin. En Afrique, les pagnes constituent des modes de communication sur les valeurs culturelles. Ce sont également des moyens d’expression de la culture de chaque communauté tout en racontant l’histoire d’un peuple, des rois, d’un pays ou d’une ethnie.

Pagne tissé Kanvô

Origine du pagne tissé

Pour connaître son histoire, remontons au 18ème siècle. Le roi Agonglo (1789-1797), 8ème roi du royaume d’Abomey fut impressionné par le travail d’un jeune tisserands au Nigéria. Stupéfait par les belles œuvres de ce dernier, le roi lui proposa alors de le suivre à Abomey afin de devenir son habilleur royal. Sans hésitation, le jeune tisserand accepta sa proposition. C’est à ce moment que le métier du tissage des pagnes apparût dans le royaume d’Abomey.

Pour mettre en valeur la noblesse et la pureté de ce tissu, le roi décida de placer les tisserands dans une case. Leur nourriture fut apportée par des femmes en âge de ménopause. Pour embellir leurs œuvres, les tisserands ajoutèrent des dessins particuliers, comme des animaux ou des icônes, permettant de différencier les différents rois d’Abomey.

Le roi Agonglo, prit pour emblème un ananas dont sa devise : “la foudre tombe sur le palmier, mais l’ananas lui échappe”.

À savoir, la dynastie d’Abomey se constitue de 14 souverains différents, dont l’un a été oublié : la reine Hangbè, pourtant au pouvoir durant 3 ans.

Le Roi Béhanzin portant du Kanvô – © Wikipédia

Procédé de fabrication de l’étoffe

D’après l’histoire, le Kanvô est fabriqué de manière artisanale. Le pagne est composé de coton, de lin et de chanvre. Ses techniques de fabrication sont inconnues à ce jour. Une chose est sûre, tout en sachant son entière fabrication à la main, imaginez le travail pénible des tisserands.

Qui sont les grands producteurs ?

Bien que les tissus comme le Wax ou le bazin aient eu un gros succès auprès de la population béninoise, le Kanvo est le seul tissu fabriqué au Bénin depuis des générations. Plusieurs coloris et motifs sont ajoutés en fonction de l’épaisseur du pagne tissé. Il est principalement produit par deux ethnies : les bâatonu au Nord et les Fon au sud du Bénin. Le Kanvô a longtemps servi à habiller les rois ainsi que les nobles.

Aujourd’hui, tout le monde peut s’offrir ce tissu. C’est d’ailleurs le seul textile entièrement produit au Bénin depuis des siècles. Ce pagne n’est pas onéreux contrairement aux pagnes importés. Pour le peuple béninois, fabriquer et porter ce tissu, c’est soutenir l’économie locale.

Pourquoi dépendre de l’extérieur pour se vêtir ? Pour preuve, les tisserands béninois ont su apporter beaucoup de créativité avec des motifs variés. Rien à envier aux pagnes importés qui n’apportent aucune valeur culturelle ni de soutien sur le plan économique local. Pour répondre aux nombreux besoins, les tisserands fabriquent des pagnes adaptés aux quatre saisons de l’année.

Tissée entièrement à la main, la qualité du Kanvô s’avère indiscutable, d’où son prix parfois élevé, ce qui est tout à fait normal. Toutefois, le pagne tissé ne coûte pas forcément plus cher que le Wax.

Tissage du Kanvô – © Univers Artistique et Culturel

Que représentent les symboles ?

Chaque motif présent sur le tissu est en lien avec l’histoire et les croyances des différents peuples. En effet, aucune couleur n’est ajoutée au hasard. Chaque couleur a une signification particulière.

Le blanc représente la pureté, l’innocence et la paix. En fait, elle rappelle le côté sacré et divin. Bien que sa présence soit rare sur le tissu, nous pouvons la voir sous forme de filigrane.

Le jaune représente l’opulence, la santé, la fertilité et la richesse sous toutes ses formes. La couleur or quant a elle est le symbole de la royauté avec un statut social élevé.

Le noir est symbole du deuil, de l’obscurité, du mal, du secret et du mystère, mais aussi de la maturité et de l’énergie spirituelle. Cette couleur est généralement utilisée dans les cérémonies initiatiques et purificatrices. Puisqu’il combine à la fois négativité et positivité, le noir est à la fois craint et vénéré.

Dans quel domaine on retrouve ce tissu ?

Alors que le Kanvô servait autrefois à la royauté et les cérémonies, le pagne a su aujourd’hui allier tradition et modernité. Tout le monde peut se procurer ce pagne : citoyens, touristes, etc. Le pagne tissé a bien évolué grâce aux nombreux artisans passionnés, souhaitant préserver l’histoire et la faire perpétuer au fil des générations.

Le Kanvô existe aujourd’hui en divers coloris aux épaisseurs variées. Avec ce pagne, il est possible de produire n’importe quelle création, mais aussi de s’offrir quelques mètres de tissu sans pour autant se ruiner. Devenu un effet de mode, on le retrouve beaucoup dans l’industrie textile : chemises, pantalons, sacs, bijoux, décoration…

Comment est-il porté ?

Longtemps, le pagne tissé était tout simplement noué. Néanmoins, le tissu reste peu valorisé. Alors, pour éviter de laisser ce patrimoine culturel disparaître, des plans d’action ont été mis en place afin que le Kanvô se fasse connaître et aimés de tous. Les autorités locales ont un rôle à jouer à ce niveau.

D’ailleurs, un exemple parfait de la part du maire de Parakou, Charles Toko. Ce dernier, par un arrêté municipal, a imposé le port de la tenue traditionnelle les lundis et vendredis de chaque semaine. Le Bénin a désormais son propre label : le label Kanvô. Il s’agit d’une certification du pagne tissé, destinée à s’assurer de la qualité du coton tissé.

En outre, porter fièrement ce pagne contribue au développement local du Bénin et la mise en valeur des cultures.

Vous êtes à la recherche de vos prochains looks en pagne africain ? Trouvez l’inspiration en cliquant ici.

Découvrez Elvira Apklogan créatrice de la marque LOAN H