À l’ouest du Cameroun, l’art a toujours été d’une importance socioculturelle. Des masques, des statues, du mobilier sculptés dans le bois, les Bamiléké et les Bamoun sont très réputés pour leur savoir-faire textile mis en évidence à travers un tissu sacré : le ndop.
Qu’est-ce que le tissu ndop ?
Le tissu ndop est constitué de longues pièces de coton mesurant entre 3 et 15 cm. Ces dernières sont assemblées en 15 à 20 bandes de 5cm de largeur, cousues bord à bord.
Fait uniquement de coton et de colorants naturels (l’indigo), ce tissu cache une longue histoire tout comme ses mystérieux symboles.
Un tissu d’origine camerounaise
Le tissu Ndop appartient particulièrement au peuple Bamiléké, vivant dans les hauts plateaux volcaniques à l’ouest du Cameroun. Les premières traces de ce tissu sont apparues entre le 15ème et 17ème siècle. Néanmoins, c’est au 18ème siècle que les Bamilékés ont commencé à développer le tissu Ndop.
Bien avant son développement, le ndop servait autrefois de monnaie d’échange entre les peuples Grassfields et ceux du Nigéria. Ce phénomène fut répandu sur toute l’Afrique de l’Ouest jusqu’au 20ème siècle, jusqu’à l’apparition de la monnaie papier.
Ce tissu n’était pas porté par n’importe qui. Son usage était destiné à la royauté, aux coutumes funéraires, mais également aux rituels. Lors des coutumes funéraires, le tissu était utilisé pour envelopper la dépouille du roi ou les nobles à leur enterrement.
En plus de servir de décoration pour les loges royales, ce tissu servait aussi d’accessoires dans la confection des jupes des danseurs, des boubous, des ceintures ainsi que des bracelets fabriqués en ndop.
Procédé de fabrication de l’étoffe
La production du tissu s’est toujours transmise de génération en génération. Le tissu Ndop est fait de bandes de coton d’origine locale. Ces dernières sont cousues ensemble à la main en de plus gros morceaux de tissu.
Une fois assemblées, les femmes Bamiléké cousent des plaques d’herbe de raphia à motifs serrés dans le tissu avant de le plonger dans les fosses de teinture. Après plusieurs cycles de teinture et de séchage, l’herbe est coupée en vrac, révélant des motifs et des symboles géométriques complexes.
Quelques bouts de raphia peuvent être encore coincés dans le tissu. La teinture n’imbibera pas ce dernier, ce qui laisse des espaces blancs sur l’étoffe. Les motifs réalisés peuvent être géométriques ou bien représenter la faune et la flore. Des motifs brodés à la main peuvent également se trouver sur le tissu ndop.
Le processus de fabrication est un travail long et nécessite beaucoup de patience. Le simple fait de coudre une bande de 15 mètres de long peut demander un mois.
Qui sont les grands producteurs ?
La tradition textile à l’ouest du Cameroun remonte à plusieurs siècles. Cette tradition est également mise en relation avec la région Nord-ouest et le Nigéria. Parmi les plus grands producteurs, le nord du Cameroun joue un rôle majeur dans la fabrication du tissu.
D’ailleurs, les techniques de fabrication nigérianes et camerounaises sont très similaires, dont leurs origines sont probablement communes.
Que représentent les symboles ?
Le ndop est le tissu le plus riche en signification parmi les différentes étoffes Bamiléké.
Les motifs géométriques figurant sur les tissus ndop représentent l’homme avec la nature et l’au-delà (la lune, le soleil, les étoiles, les animaux, etc.).
Ils peuvent également évoquer l’architecture : cercles, croix, carré, triangles, losanges.
La croix est une représentation fondamentale. Elle signifie le croisement des routes, division de l’espace, expression du « centre du monde » et de la protection qu’il requiert. Ce motif sert à transmettre un message de paix et de fécondité.
Tous les motifs présents sur le ndop possèdent une valeur symbolique. Par exemple, la tortue représente la sagesse, l’adresse et la prudence. La peau de reptile symbolise la force de l’union et la puissance royale . Les gousses de kola représentent le partage et la solidarité.
Concernant les cercles : ils symbolisent la dualité existant entre les vivants et les défunts. En effet, chez les bamilékés, les défunts sont en communion avec les vivants. Les spirales quant à elles symbolisent la variété et la diversité. Les graines accompagnant les spirales symbolisent la fécondité.
Dans quel domaine retrouve-t-on ce tissu ?
Le tissu Ndop est un tissu rare et sacré. Difficile de trouver les anciens tissus à cause de leur rareté et leur prix très onéreux. En effet, ce tissu est sacré à l’origine, et n’était pas porté par n’importe qui. Pour rappel, il était autrefois réservé aux rois, reines et aux nobles.
Aujourd’hui, le ndop a tendance à être vulgarisé. Cela ne signifie pas qu’il a perdu de sa valeur. Le tissu est devenu populaire à travers le monde entier. La technique de fabrication de l’étoffe a aujourd’hui évolué. Tout en sachant sa rareté, ce tissu est aujourd’hui conçu de manière industrielle à base d’indigo, vendu sous forme de pagne comme les tissus Wax.
Il n’est plus réservé à la royauté comme autrefois. Il peut être porté par tout le monde. Même si de nombreuses personnes voient ceci comme une dévalorisation du ndop, d’autres ont profité de l’occasion pour mettre à l’honneur le patrimoine culturel camerounais.
De nombreux stylistes mettent à l’honneur ce magnifique tissu chargé d’histoire. C’est le cas du créateur d’origine camerounaise de Cédric DeBakey , créateur de la marque Grassphields qui conçoit des accessoires de mode avec le tissu Ndop. Le styliste Hermès s’est également inspiré du tissu camerounais pour une collection de foulards en soie.
Tous comme les autres tissus africains, le ndop a su gagner une place dans l’univers de la mode. On le retrouve dans de nombreux vêtements, bijoux, et accessoires de mode.
Comment est-il porté ?
Encore une fois, son usage était réservé uniquement à la royauté durant des générations. Celui qui portait ce tissu sans en avoir le droit pouvait subir des malheurs. Il était porté tout simplement noué autour de la taille ou passé entre les jambes.
Aujourd’hui décliné en de nombreux articles textiles (jupes, robes, tenues traditionnelles…), le ndop est toujours autant représenté lors des parades traditionnelles.
Vous êtes à la recherche de vos prochains looks en pagne tissé ? Trouvez l’inspiration en cliquant ici.